Quels sont les symptomes de la maladie de parkinson ?

La maladie de Parkinson est une pathologie neurologique caractérisée par la dégénérescence d’un grand nombre de neurones. Il s’agit spécifiquement des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau qui dont des neurones impliqués dans le contrôle des mouvements. La maladie de Parkinson atteint notamment les personnes âgées. Selon le Circulaire SG/DGOS/R4/DGS/MC3/DGCS/3A/CNSA no 2015-281 du 7 septembre 2015 relative à la mise en œuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019, cette pathologie touche plus de 200 000 personnes sur le territoire français. La maladie de Parkinson se reconnaît à travers de nombreux symptômes dont les uns sont principaux et les autres secondaires.

Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson

Les principaux symptomes de parkinson sont des signes les plus expressifs du syndrome parkisonien. Il s’agit des signes suivants :

  • tremblement de repos: le tremblement de repos est un rythmique qui touche en premier lieu un membre. Il s’agit particulièrement de la main ou les doigts. Il peut toucher aussi les bras, les jambes ou la mâchoire. La spécificité de ce tremblement est qu’il disparaît pendant le sommeil et lors des mouvements volontaires du patient. Il convient de noter que le tremblement est le plus célèbre signe caractéristique de la maladie de Parkinson tant bien même qu’il est effectif dans 30 à 40% seulement des cas.
  • lenteur des mouvements ou bradykinésie: Il s’agit ici du ralentissement des mouvements etet de la réduction de la capacité à bouger. Le patient éprouve à cet effet de la difficulté à se lever d’un fauteuil et à marcher sans traîner la jambe.
  • rigidité des muscles ou hypertonie : Elle a pour effet de générer des douleurs d’une part et de réduire l’amplitude des mouvements d’autre part. Elle implique conséquemment une inclinaison anormale du cou, du tronc, des bras et des jambes et une diminution remarquable de la fréquence du clignement des yeux.
  • akinésie ou difficulté à initier des mouvements: elle se caractérise par une marche à petits pas sans ballant des bras, un faciès figé et une rareté des clignements. L’akinésie résulte de l’insuffisance de dopamine, hormone nécessaire à la communication en les neurones.

Les symptômes secondaires de la maladie de Parkinson

Les symptômes secondaires qui peuvent être constatés chez un patient de la maladie de Parkinson sont plus nombreux que les symptômes principaux. On peut citer les symptômes secondaires liés à la motricité comme : les troubles de l’élocution, les troubles du sommeil et les déformations atypiques de l’écriture. Par ailleurs, on note dans certains cas : une réduction de l’odorat, la dépression, la salivation excessive, l’anxiété chronique, un aspect anormalement brillant de la peau du visage, une sensibilité aiguë à la chaleur.