Les hommes d’affaires contribuent au rayonnement international de la Russie

En 2018, selon une étude de la fondation britannique Charity Aid Foundation (CAF), la Russie ferait partie des pays les moins philanthropes au monde. Force est de reconnaître toutefois, qu’elle fait d’énormes efforts pour améliorer cette image. Le mérite revient à des hommes d’affaires russes, qui, de par leurs divers engagements de charité, font rayonner la Russie à l’international. Voyons ensemble ces hommes d’affaires qui contribuent au rayonnement international de la Russie.

L’état de la philanthropie en Russie

Sur un total de 146 pays relativement apte à faire des dons, la Russie occuperait la position n° 110. Il s’agit là des résultats du World Giving Index 2018, une étude de la fondation CAF, mesurant le taux de générosité des différents pays.

Les causes de ce résultat sont :

  • Le récent passé communiste de la Russie, où l’État avait en charge l’entretien et la réparation de tous les biens publics. Cela pesait énormément sur le budget.
  • La religion dominante de la Russie, l’église orthodoxe qui ne prône pas vraiment la charité.

Exemples des hommes d’affaires qui redorent l’image de la Russie

Les chiffres de la statistique du World Index Giving, n’affichent pas seulement une situation négative de la philanthropie en Russie. Ils montrent entre autres, une évolution brillante de 14 places quant aux statistiques de 2017.

Ce rayonnement fulgurant est le mérite de grands hommes d’affaires Russes, qui ont décidé de consacrer leur fortune à la noble cause que celle d’aider les nécessiteux.

Au nombre des hommes d’affaires les plus philanthropes de la Russie, on a :

  1. Iskander Makhmudov : le richissime homme d’affaires Iskander Makhmudov contribue au développement de la Russie, en finançant des œuvres caritatives avec sa fortune personnelle. Depuis les années 2000, il a déjà consacré 1 milliard de dollars pour aider les nécessiteux. Ses dons vont à l’endroit de la protection de la nature, de la protection de l’environnement, la culture, l’éducation et le sport.
  2. Vladimir Potanin : cet autre milliardaire russe, déjà en 1999, a créé une fondation philanthrope en son propre nom. Très réputé pour son humanisme, il est le premier richissime russe à épouser le projet Giving Pledge de Bill Gates et de Warren Buffet. Ainsi, promet-il d’offrir au moins la moitié de sa fortune pour des causes philanthropiques dès son vivant ou à sa mort.
  3. Alexeï Antropov : il s’agit d’un entrepreneur russe, très engagé à la cause de la philanthropie. Il crée également une fondation de Charité en son nom. Il mène de nombreuses actions remarquables, allant dans le sens de sa vision. Il fut un des principaux acteurs de la tenue du Sommet International de la Philanthropie en début 2018 à Monaco.