Les adolescents sont-ils en bonne santé ?

En France, les adolescents constituent une part non négligeable de la population jeune. Ils sont la relève et s’enquérir de leur état de santé est important. Mais, leurs habitudes quotidiennes impactent leur état de santé. Des enquêtes faites par la DREES sur différents jeunes des collèges, permettent d’avoir une idée plus ou moins nette de l’état de santé de nos adolescents. Découvrez à travers cet article, si les adolescents sont en bonne santé.

Les enquêtes réalisées

La Direction de la Recherche des Études de l’Évaluation et des Statistiques ( DREES ), a réalisé entre 2016 et 2017, une enquête nationale auprès des élèves de la classe de troisième. Sur les 7 200 personnes concernées par cette étude, il en ressort globalement que les adolescents français sont d’une meilleure santé physique aujourd’hui qu’il y a dix ans. Mais, le surpoids est un phénomène qui commence par prendre de l’ampleur, et ceci dans les milieux modestes. Ainsi, on note 1 % de plus pour ceux en surcharge pondérale par rapport aux chiffres de 2009 (17 %), avec le quart de cet effectif étant obèse. Il est donc important de leur prodiguer des conseils santé, pour essayer de corriger le tir.

Résultats d’enquêtes : moins de caries, plus de surpoids

Quelques années auparavant, l’hygiène bucco-dentaire était le point sur lequel il y avait fort à faire en matière de santé des adolescents. Mais, ce problème semble être du passé, car une amélioration s’est fait sentir sur le nombre d’adolescents n’ayant pas de caries. Par contre, le surpoids est le nouveau phénomène qui s’observe chez ces derniers ; des chiffres qui interpellent, et ceci en raison de la grande utilisation des réseaux sociaux. Les jeunes passent plus d’heures aujourd’hui, devant les écrans, qu’il y a dix ans. Ceci entraîne donc, un manque d’activités physiques et une prise irrégulière des repas. Ses situations ont pour conséquences directes, le surpoids ou l’obésité.

Le milieu social, facteur de la santé des adolescents

Les résultats de ces différentes enquêtes, concernent les adolescents pris collectivement. Ils permettent de constater, que les adolescents actuels se portent plutôt en bonne santé que ceux des années précédentes. Mais, s’intéressant plus à leur catégorie sociale, un autre constat est fait. En effet, les enfants d’ouvriers sont plus exposés par rapport aux enfants des cadres. Ceci dit, les adolescents des familles modestes sont donc plus exposés au surpoids, en raison de leur habitude de vie. Ils passent plus d’heures devant les écrans et pratiquent moins le sport. Le milieu d’origine a donc une influence sur la santé bucco-dentaire et visuelle des adolescents.