Ejaculation précoce : quelles solutions ?

L’éjaculation précoce, lorsqu’elle est vécue comme une fatalité, peut très vite gâcher une relation amoureuse. En France, on estime qu’environ un homme sur quatre souffre d’éjaculation précoce. Dans les faits, on peut dire qu’un homme est touché par ce trouble sexuel lorsque ce dernier n’arrive pas à contrôler son éjaculation. Et dans ce cas, l’éjaculation survient moins d’une à trois minutes après la pénétration et surtout sans que la partenaire ne soit satisfaite. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour retarder l’éjaculation. Découvrez quelques-unes ici !

Les causes probables de l’éjaculation précoce

Pour mieux appréhender les solutions pour corriger l’éjaculation précoce, il est important d’en connaître les causes. En effet, presque tous les hommes peuvent avoir une éjaculation précoce dans certaines circonstances. Un espacement trop important entre les relations sexuelles est souvent la cause la plus fréquente. Ainsi, la tension sexuelle s’accumule et l’excitation monte très rapidement, aboutissant à une éjaculation prématurée.

Ce dysfonctionnement peut également avoir des origines purement psychologiques. Cela peut être lié à des troubles neurobiologiques et/ou à susceptibilité génétique. Les causes exactes étant toutefois inconnues, des facteurs biologiques peuvent favoriser ce trouble. Il y a notamment  l’hypersensibilité du gland, l’hyperexcitabilité du réflexe d’éjaculation, l’inflammation de la prostate, etc.

Les solutions envisageables

Il existe de nombreux moyens pour corriger l’éjaculation précoce. Lorsqu’elle est passagère ou peu importante, le traitement repose d’abord sur des conseils psychosexuels. Il faut réduire l’excitation et les tensions. Contrairement à ce que beaucoup d’hommes font quand ils regardent un film érotique, il faut éviter de s’autosuggestionner avec des images trop excitantes. Cela vaut aussi bien pour bien pour  les images réelles que mentales. Un homme qui s’habitue à éjaculer dès qu’il est excité n’arrivera pas à faire durer le plaisir pendant l’acte.

Différentes techniques peuvent aider à retarder le moment de l’éjaculation. L’intéressé peut amener sa partenaire à stimuler le pénis jusqu’à ce que l’éjaculation soit imminente. Puis, il lui demande de marquer une pause pour faire retomber l’excitation avant de poursuivre. Il est aussi possible d’exercer une pression manuelle à la base du gland lors du rapport (squeeze) quand les signes de l’éjaculation se font sentir. Pour cela, il faut presser le gland entre pouce et index (le pouce placé sur le frein) pendant 2 ou 3 secondes, de sorte à stopper le réflexe d’éjaculation.

Ces exercices doivent être répétés plusieurs fois au cours de l’acte. Petitement, ils permettront à l’homme de mieux contrôler l’éjaculation. Par ailleurs, l’utilisation de préservatif (lorsqu’il est épais) diminue les sentions pour une plus longue durée. Des traitements médicamenteux sont parfois aussi proposés.