Pourquoi boire du rooibos tous les jours

Le thé rooibos provient du rooibos bush que l’on trouve uniquement sur les pentes des montagnes Cederberg en Afrique du Sud. Le thé lui-même est fabriqué à partir des feuilles fermentées du rooibos, qui ressemblent à des aiguilles de pin. Les habitants de la région apprécient le thé rooibos depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, le thé rooibos devient une boisson à base de plantes extrêmement populaire en raison de son goût divin et de sa longue liste de bienfaits pour la santé.

Lutte contre les inflammations

Saviez-vous que l’inflammation est la cause première de la plupart des maladies ? Et la malheureuse vérité est que l’inflammation chronique est plus courante que jamais. Entre les antibiotiques qui détruisent notre système immunitaire et notre santé intestinale, les aliments transformés malsains et les toxines environnementales, nous souffrons tous des effets de l’inflammation chronique. Heureusement, des herbes comme le rooibos contiennent des composés qui peuvent combattre efficacement les inflammations indésirables. En effet, le thé rooibos contient trois composés appelés aspalathine, quercétine et nothofagine : boire du rooibos peut vous aider à réduire significativement les inflammations.

Un antioxydant vraiment puissant

Les radicaux libres sont une autre cause fréquente de maladies chroniques, comme le cancer ou les troubles auto-immuns. Lorsqu’ils ne sont pas contrôlés, les radicaux libres causent des dommages importants aux cellules et à leur ADN. C’est ce qu’on appelle les dommages oxydatifs. Sans entrer dans les détails, il est essentiel de prévenir ces dommages oxydatifs si l’on veut éviter les maladies chroniques et le vieillissement physique. C’est là que les antioxydants entrent en jeu. Les antioxydants protègent votre organisme des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Et le rooibos regorge d’antioxydants. En fait, le thé rooibos contient 50 % d’antioxydants de plus que le thé vert. Ce faisant, le thé rooibos peut potentiellement aider à réduire les effets du vieillissement et même à prévenir les maladies.

Une perte de poids facilitée

Si la suralimentation est un problème pour vous, il est possible que le thé rooibos puisse faciliter vos objectifs de perte de poids. En effet, la consommation de thé rooibos peut augmenter les sécrétions de leptine du corps. La leptine, connue sous le nom d’hormone de la satiété, est chargée de signaler à votre cerveau que vous avez assez mangé. En d’autres termes, le rooibos peut supprimer vos envies de manger. C’est donc une boisson fantastique à consommer après les repas. Vous pouvez également le boire lorsque vous êtes le plus enclin à grignoter, par exemple en milieu de journée ou en soirée.