Inflammation: quels sont les aliments à proscrire ?

Lorsqu’une personne se nourrit principalement d’aliments pro-inflammatoires, le corps commence à produire des composés inflammatoires. Ces derniers entraînent une réponse du système organique qui se manifeste par des symptômes tels que douleurs articulaires, fatigue, ballonnements, etc. Pour y remédier, une des solutions les plus naturelles consiste à modifier son régime alimentaire pour inclure une plus grande variété d’aliments anti-inflammatoires.

Aliments pro-inflammatoires à éviter quand on souffre d’inflammation ?

Des études cliniques sur les aliments inflammatoires révèlent l’ampleur de leurs effets négatifs sur le corps. Ainsi, pour mieux choisir les produits à inclure dans son régime nutritionnel, connaître ceux à proscrire est essentiel. Les aliments inflammatoires sont des denrées alimentaires qui contiennent des composés pro-inflammatoires qui peuvent provoquer ou aggraver une inflammation chronique ou une maladie auto-immune. Ceux-ci incluent :

  • les viandes rouges
  • les graisses hydrogénées
  • les édulcorants artificiels
  • les produits laitiers
  • les fruits Sucrés
  • et l’alcool

Pour en revenir à chaque type d’aliments, il faut noter que processus de production des viandes rouges les rend riches en acides gras saturés. Il en est de même pour les produits laitiers conventionnels qui sont riches en protéines animales inflammables, lesquelles peuvent contribuer à inflammation. Par ailleurs, en consommant les produits transformés contenant des graisses hydrogénées, ceux-ci forment une barrière inflammable contre les avantages nutritionnels associés aux graisses naturelles.

Pour leur part, les édulcorants artificiels tels que le saccharose, la maltodextrine et l’aspartame sont très inflammables. Aussi est-il qu’une consommation excessive de fructose (présents dans les fruits sucrés) amplifie le processus inflammatoire. Il existe également un lien étroit entre une consommation excessive d’alcool ou de sucres simples / raffinés (glucides à indice glycémique élevé) et l’inflammation chronique.

Quels sont les aliments anti-inflammatoires à privilégier ?

Heureusement, il existe des aliments riches en principes actifs anti-inflammatoires, qui peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’inflammation chronique. Quelques exemples incluent :

  • les légumes à feuilles vert foncé (céleri, épinard, brocoli, etc.) ;
  • la betterave ;
  • les noix et graines ;
  • les poissons gras riches en oméga-3 (saumon, truite, etc.) ;
  • les fruits (papaye, goyave, cerise, ananas, raisin).

Lorsque vous souffrez d’inflammation, prenez soin de manger essentiellement des produits frais et bios pour assurer une meilleure qualité nutritionnelle aux aliments que vous consommez. En plus d’apporter des vitamines et minéraux essentiels à votre organisme, vous obtiendrez également un maximum d’antioxydants. Ces derniers peuvent aider à la guérison et à prévenir les risques liés à l’inflammation.

Vous devez privilégier une alimentation riche en aliments crus avec des graines, des fruits à coque et des légumes frais riches en nutriments. Inclure également des protéines maigres et non transformées, et de bonnes sources de graisses végétales telles que l’huile d’olive, le beurre de noix ou l’avocat. Une telle alimentation est considérée comme plus saine car elle aide à maintenir un équilibre nutritionnel optimal.