Pourquoi le maté séduit autant ?

Connaissez-vous le maté ? Il s’agit de ce fameux thé apparu sur le marché il y a quelques années seulement et qui est aujourd’hui très populaire. Certains consommateurs préfèrent le consommer plutôt que le café ou le thé traditionnel. Mais qu’est-ce qui fait la popularité du maté ? La réponse se trouve juste en bas.

 

C’est quoi le maté ?

Le maté désigne une plante originaire d’Amérique du Sud dont les feuilles sont infusées dans le but de bénéficier de ses nombreuses vertus. Encore appelé ‘‘yerba maté’’, cette plante est une espèce végétale de l’Amazonie, très proche du houx. Les feuilles de la plante sont reconnues pour leur teneur élevée en caféine comparativement à celle du café et du thé. Toutefois, cette forte teneur en caféine n’est pas dangereuse pour l’homme. Les feuilles de la plante sont riches en de nombreux autres oligo-éléments dont les antioxydants (phénols) et les vitamines. C’est cette composition des feuilles qui fait du maté un excellent thé qui séduit de plus en plus de théistes. Avez-vous envie d’expérimenter les vertus de ces feuilles ? Découvrez mon maté ici.

Quels sont les bienfaits du maté ?

Les adeptes de thé consomment surtout le maté pour ses nombreux bienfaits. En effet, le maté présente un effet stimulant, permet de rester éveillé et d’évite la fatigue. Il permet de maintenir la bonne humeur même en cas de fatigue. C’est un thé qui a une saveur légèrement amère. Riche en antioxydants, c’est un allié incontournable contre le vieillissement précoce des cellules.

En cas d’ingestion ou de problèmes touchant le transit intestinal, une infusion de maté vous aidera à aller mieux. Sa richesse en matéine permet d’aider à perdre du poids seul ou associé au thé vert. Les problèmes de fatigue musculaire sont fréquents chez les athlètes professionnels et certains amateurs de sports. Des infusions de maté aideront ceux-ci à aller mieux car, cette plante empêche l’acide lactique de s’accumuler dans les muscles.

À quoi le maté doit-il son succès ?

Le succès que connaît le maté dépend de nombreux facteurs. Il y a, d’une part, les nombreuses vertus qui lui sont reconnues. Des études scientifiques sont venues confirmer les nombreux bienfaits liés à la consommation du maté, même chez la femme enceinte. Le maté n’est pas dangereux car sa consommation ne présente aucun risque. Par ailleurs, sa teneur en caféine fait de lui un bon allié pour remplacer le thé vert ou le café. Nul n’est sans savoir que  la consommation du café présenterait des risques à certaines doses. Le succès du maté est également lié à sa popularisation par certaines stars de sport dont le Français Antoine Griezmann.