Qu’est ce la mysophobie ?

Comme toutes les phobies enregistrées en médecine, la mysophobie est une maladie, un trouble dans le comportement qu’il est possible de rencontrer dans son entourage mais à des échelles différentes suivant les cas. De quelle phobie est-il question ? Quelles sont ses causes et conséquences ? Découvrez tout.

Qu’est-ce que la mysophobie ?

Déjà à sa genèse, le mot « mysophobie » fut employé par la psychiatre Kaitlyn Gallagher pour décrire la manière compulsive avec laquelle se lavait les mains, un patient souffrant de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Depuis lors, la mysophobie est non seulement classée parmi les phobies mais aussi parmi les TOC. Ainsi, la mysophobie est un trouble obsessionnel compulsif alimenté par la peur (de “phobos“) de tout ce qui est sale (de “mysos“). Plus précisément, cette phobie peut se décrire comme la peur de se faire contaminer par les microbes, la saleté, les bactéries, les germes. Voilà pourquoi on l’appelle aussi la « germophobie ».

Une personne mysophobe est donc une personne qui a développé une peur maladive et irrationnelle de la saleté conduisant à un trouble du comportement se manifestant par une manie exagérée à rendre propre et à se rendre propre, à laver et à se laver maintes fois par jour. Ce trouble comportemental peut conduire à un état de dégénérescence physique et/ou psychologique avancé selon les cas.

Causes et conséquences de la mysophobie

Les causes d’une phobie peuvent partir d’un fait très banal à un fait dramatique. Ainsi, il a pu être remarqué que la mysophobie nait en général chez des individus qui ont connu un traumatisme dans leur enfance dans un moment important pour eux. La maladie continue d’être étudiée mais l’étude de certains cas a révélé que l’hypersensibilité et l’anxiété sont de puissants facteurs de développement de la mysophobie. Il suffirait donc d’une simple tache survenue au mauvais moment à quelque chose ou quelqu’un de cher, d’une contamination, pour prédisposer les personnes anxieuses et hypersensibles à développer plus tard la mysophobie.

La mysophobie est une phobie qui agit sur le comportement de la personne malade en la rendant maniaque, à la limite. Une des premières conséquences évidentes est bien l’asocialité. Une personne mysophobe dans sa peur de la saleté peut commencer à craindre ses propres amis et parents parce qu’ils auraient de la saleté sur eux une telle personne aura donc du mal à se faire des amis ou simplement de la compagnie. La mysophobie a aussi des conséquences physiques et psychologiques graves. On recense par exemple la tachycardie, les palpitations, les maux de tête, les sueurs profuses, les attaques de panique, la perte de connaissance et d’autres troubles psychosomatiques.