Quels risques de passer la nuit avec des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact sont des accessoires de beauté pratiques et confortables à porter. Toutefois il est fréquent d’oublier de les enlever. Cet oubli est imprudent car dormir avec des lentilles de contact vous expose à bien de risques. Découvrez en lesquels.

Les lentilles de contact déshydratent vos yeux

L’oxygène est indispensable pour la santé de vos yeux. En effet il permet de les maintenir hydratées. Cet apport d’oxygène se fait au travers de la cornée, le tissu transparent de vos yeux. Il est vrai qu’en dormant l’apport d’oxygène est diminué du fait que vous fermiez les yeux. Néanmoins cela n’a aucune incidence sur la santé de votre globe oculaire. Pour plus d’informations au sujet des lentilles oculaires suivez le lien vers ce site spécialisé

Il en va autrement si vous dormiez avec des lentilles de contact. Celles-ci isolent l’œil de tout contact avec l’oxygène. Au réveil vous souffrirez d’un gonflement de la cornée avec des yeux rouges et douloureux. Les yeux feront encore plus mal si les lentilles de contact leur ont été collées dessus, ce qui compliquera leur retrait.

Les lentilles de contact infectent vos yeux

Par le phénomène de gonflement de la cornée, les lentilles de contact agrandissent les espaces entre les cellules de la surface des yeux. Cela permet aux bactéries et autres corps étrangers d’y pénétrer.

De plus ces lentilles sont de véritables boîtes de pétries favorables à la culture de cellules bactériennes qui se collent à leur surface. L’oxygène dont les lentilles privent vos yeux durant le sommeil est un autre paramètre qui contribue à la prolifération bactérienne.

En bref, porter des lentilles de contact durant votre sommeil est dangereux. Cela fera rougir et gonfler votre globe oculaire du fait d’un manque d’oxygène. Vos yeux vous feront mal au réveil et sont susceptibles d’être attaqués par une infection bactérienne.