Le digital facilite-t-il l’accès aux soins ?

C’est un fait indéniable, les techniques de l’information et de la communication ont pris beaucoup d’ampleur aujourd’hui. Il est presque difficile de s’en passer et elles interviennent dans tous les domaines. Même dans le domaine de la médecine, le digital prend de plus en plus une place importante. On se demande alors, si cela permet de soigner plus facilement. Autrement dit, quel est l’intérêt du digital dans l’accès aux soins pour tous ? C’est à cette question, que nous répondrons dans cet article.

Comment le digital est utilisé en médecine ?

Le digital est tout ce qui a rapport au numérique et à internet. Aujourd’hui, de nombreux appareils sont utilisés en médecine. Mais, l’une des dernières révolutions, est la possibilité de faire une consultation depuis chez soi. Oui, comme il est possible d’acheter un article dans les boutiques en ligne, d’acheter un médicament dans les pharmacies en ligne, il est aussi possible de consulter un médecin de chez soi. Cette technique de consultation est appelée la téléconsultation et s’est développée en France à partir de septembre 2018. Avec un Smartphone, un ordinateur et une connexion internet, vous pouvez déjà savoir de quoi vous souffrez. L’une des meilleures plateformes de téléconsultation, est Qare . Sur cette plateforme, vous avez à votre disposition une équipe de médecins qualifiés et formés pour son utilisation.

L’apport du digital à l’accès aux soins

Il n’est toujours pas facile de se rendre dans un centre hospitalier, lorsqu’on est malade. Il peut arriver qu’une personne ressente de graves symptômes et qu’elle soit seule. Elle a alors du mal à se rendre dans un hôpital. Dans ce cas, le digital vient comme une solution propice. La personne a juste à prendre rendez-vous et de son salon ou de sa chambre, elle pourra faire sa consultation. De même, dans le cas où une personne est en voyage et a son médecin personnel, elle peut recourir au digital pour se faire consulter. De nombreuses personnes sont en effet, réticentes à l’idée d’aller voir un autre médecin autre que celui qui a l’habitude de les prendre en charge.

Par ailleurs, on peut aussi prendre le cas des personnes souffrant d’une maladie chronique. Ces personnes doivent régulièrement consulter. C’est lassant de devoir chaque fois se rendre à l’hôpital. Grâce à un Smartphone et internet, la personne peut ne plus avoir besoin de se déplacer. En plus, le médecin traitant de la personne pourra l’accompagner efficacement et régulièrement. Au regard de tout cela, la réponse est oui, le digital apporte beaucoup à l’accès aux soins.