L’automédication : quand n’est-elle pas un danger ?

Aviez-vous essayé de vous soigner seul, sans recourir à un médecin ou sans un diagnostic ? Sûrement que vous l’aviez fait une fois et vous dites certainement que c’est un bon moyen de se soigner. C’est cette façon de se soigner, que les médecins appellent de l’automédication. Bien qu’elle soit devenue une habitude au quotidien, il est important de savoir qu’elle présente des limites. Découvrons les cas où l’automédication n’est pas un danger.

Quels sont les cas où l’automédication n’est pas un danger ?

L’automédication désigne :  » l’utilisation, hors prescription médicale, par des personnes pour elles-mêmes ou pour leurs proches et de leur propre initiative, de médicaments considérés comme tels (et ayant reçu l’AMM en France), avec la possibilité d’assistance et de conseils de la part des pharmaciens « . Autrement dit, l’automédication est le fait qu’un individu quelconque malade, achète des médicaments sans ordonnance délivrée par un médecin et les utilisent pour se soigner. L’automédication n’est pas une bonne pratique, mais on peut y faire recours dans certains cas.

On peut faire le traitement en automédication seulement sur une personne adulte, bien portante et qui souffre seulement des maux bénins. Cela signifie qu’on ne doit pas pratiquer de l’automédication sur un enfant de moins de 3 ans, ni sur une femme enceinte. Les personnes âgées et sous divers traitements, ne doivent pas la pratiquer. Lorsqu’on est adulte bien portant, on peut la pratiquer à condition qu’on souffre des maux bénins, tels que les maux de tête, le rhume, les maux de gorge, les troubles digestifs, la toux, la constipation ou la diarrhée sans fièvre. Cependant, on ne peut pratiquer l’automédication pour ses maux que si chacun de ses maux se manifeste par un seul et unique symptôme. L’automédication est donc interdite si l’un de ses maux présente deux symptômes différents l’un de l’autre.

On peut également pratiquer l’automédication lorsque le mal se manifeste sous une courte durée. Un malade souffrant ne doit pas pratiquer de l’automédication plus de 5 jours, car la maladie peut déjà avoir pris une autre forme. C’est pourquoi, il est recommandé de se rendre à l’hôpital pour se faire soigner après 5 jours.

Autre cas où on peut pratiquer l’automédication

On peut également pratiquer l’automédication lorsque les médicaments proviennent d’une pharmacie fiable et sécurisée. Il est défendu de pratiquer de l’automédication si votre pharmacie en ligne n’est pas fiable. Cependant, vous pourriez acheter vos médicaments d’automédication sur cette pharmacie sécurisée.

Bien qu’elle présente des avantages, il faut être très prudent pour ne pas s’intoxiquer. Pour pratiquer de l’automédication, il est impératif d’acheter ses médicaments dans une pharmacie sécurisée et de respecter les règles primordiales.